Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
2 février 2006

Jérusalem, une ville internationale ?

L'arrivée du Hamas au pouvoir en Palestine constitue à mes yeux une excellente chose. Pour commencer, cela montre que la notion de démocratie n'est pas forcément liée au christianisme ou, à défaut, à la laïcité. On a bien des gouvernements pro-chrétien dans certaines démocraties, il me paraît complétement légitime d'avoir des gouvernements pro-islam. Ou alors, c'est qu'on n'est pas vraiment pour la démocratie.
La deuxième chose, c'est que l'arrivée au pouvoir de ce groupe extrémiste va l'obliger à faire des choix, que ce soit dans le dialogue avec les israéliens ou dans la lutte armée. Et en l'absence de groupe médiatique encore plus extrémiste que la Hamas, il y a tout à parier que si on arrive à des discussions, à des visées communes, il ne risque pas d'y avoir des troubles-fêtes.
La victoire du Hamas est avant tout une victoire de la proximité politique. A force d'être présents au côté des Palestiniens (contrairement au Fatah qui s'inscrit plutôt dans la plus pure lignée des partis politiques occidentaux, c'est à dire une hiérarchie coupée de sa base), le Hamas a donné un espoir au peuple palestinien qui dépasse largement la simple revanche.
Peut-être cette élection ouvrira la voix à une véritable paix, et qui sait, Jérusalem, qui ne pourra bien sûr appartenir exclusivement à aucun des deux peuples, sera peut-être un jour la première ville internationale, en terme de gouvernance bien sûr. Une telle ville sainte, si elle ne devient pas internationale, sera toujours l'objet de d'une convoitise religieuse. Et avec un peu d'espoir, on peut imaginer que Jérusalem pourrait devenir le symbole d'une réalité mondiale : les frontières nous opposent, supprimons-les. Et je rêve effectivement que Jerusalem devienne la capitale, le symbole de cette unité retrouvée, quand l'économie ne cesse de nous monter les uns contre les autres.
La compétitivité n'est-elle pas finalement la munition de la guerre économique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Derniers commentaires
Archives
Publicité