Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
7 février 2006

Les caricatures du prophète

Petite mise au point pour ceux qui vivent sur Mars : un journal danois a publié des caricatures du prophéte Mahomet au mois de novembre. Elles ont été reprise par un journal norvégien, puis par France-Soir et tout un cortége de journaux européens. Les réactions ne se sont pas faites attendre : drapeaux brûlées, ambassades attaquées ... Les réactions sont épidermiques dés que l'on touche à la religion.


i59697dessin_mahomet_12

“Arrêtez, arrêtez, nous sommes à court de vierges !”

D'un côté, nous avons donc les défenseurs de la liberté d'expression, et de l'autre, les partisans d'un respect religieux qui imposerait une autocensure politiquement correcte.
Que les croyants prennent cela pour une attaque en bonne et dûe forme, cela n'a rien d'étonnant. Le contexte politique et militaire est assez chaud, et la religion musulmane est assez pointilleuse sur le respect des régles. Mais visiblement, rien n'interdit de représenter le prophéte : c'est plutôt Allah qui est prescrit.
Cela n'empêchera pas toutes les religions du monde a poussé un même cri d'horreur face à l'expression la plus créatrice de la laïcité. Difficile de juger si la caricature est bonne, si c'est drôle : ça, c'est à chacun de voir. Mais je ne pense pas que le dessinateur avait pensé que cela déclencherait un tel déferlement de haine (le journal s'est d'ailleurs excusé).
Je ne me sens pas religieux, mais je comprend que certains de ces dessins (les douzes au grand complet sont à voir ici et vous pouvez trouver ici des dessins sur les dessins, et certains sont vraiment très bons !) puissent heurter la sensibilité de personnes de foi, surtout dans le contexte actuel, où nous venons quand même de vivre plusieurs années d'islamophobie larvée post-9/11 et, en France, où des grenades étaient lancées dans une mosquée il y a quelques semaines à peine.
Malgré tout, les réactions sont disproportionnées. Que les extrémes gueulent, c'est normal, c'est leur boulot. Mais où sont passés les modérés ? On ne me fera pas croire que l'islam n'est composé que d'extrémistes, je suis sûr que certains musulmans n'ont pas poussé des cris d'Orphée, certains ont peut-être même souri ... Mais pas un n'a été clairement mis en avant. Pas un dignitaire religieux n'a appelé au calme. Certains gouvernements ont même délibérèment laissé la foule brûler et saccager des ambassades, signie d'une bénédiction à peine dissimulée ...
Toute cette colère n'est finalement le résultat que de quelques illuminés, mais surtout de groupes qui tirent profit d'un dessin pas particulièrement irrespecteux à mes yeux.

Mais les Etats-Unis, pays de la liberté, exportateurs de missiles démocratiques, pourfendeurs des chaînes totalitaires et défenseurs des chaînes satellitaires, font fort. Ils ont condamné les dessins, les qualifiant même d'"insultes". Pour LE pays de la liberté d'expression, ça fait tâche, n'est-ce pas ? Ah mais j'oubliais : les USA sont aussi le pays de l'extrémisme chrétien et difficile dans ce cadre-là de soutenir les caricatures du prophètes sans se foutre à dos la droite chrétienne américaine. Bon, c'est vrai qu'on peut acheter ce genre de choses sans le moindre problème (et encore, je pas oser mettre les t-shirt à croix gammée, mais on peut en trouver ...). Il est beau ce pays une caricature de prophète dans la presse est associée à une insulte, mais où on peut acheter des T-Shirt racistes ou anti-religieux sans le moindre problème au nom de la liberté d'expression.

Quant à la position généralement constatée dans les pays européens qui consiste à dire que la liberté d'expression est un droit absolu et que ces extrémistes ne sont que des abrutis sans humour, on atteint ici la palme de l'hypocrisie. En France notamment, après toute la polémique sur Dieudonné, je trouve très déplacé que certaines personnes invoquent la liberté d'expression pour soutenir ces caricature quant elles ont elles-mêmes assignées Dieudonné au tribunal. De même, et c'est visiblement le constat que l'Iran a également fait, il ne faudra pas s'étonner si des caricatures attaquant la chérienneté et le judaïsme apparaissent. Et ce jour-là, il ne faudra pas parler d'antisémitisme : non, il faudra prendre la défense de la liberté d'expression. Car si ce n'est pas le cas, cela révélera le caractère foncièrement raciste de la liberté d'expression (pas le droit de se moquer des juifs (=antisémitisme), droit absolu de se moquer de l'islam (=caricature).

Attaquer Dieudonné pour mieux défendre les caricatures danoises : c'est à ce genre de petits trucs qu'on reconnaît toute l'intelligence des politiques français ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
1.De rien, c'est un véritable plaisir que d'enrichir mon café du commerce ;)<br /> 2.Je te rejoins sur l'aspect politique, sur la manipulation des évènements pour influer sur telle ou telle situation géopolitique.<br /> Mais il est bien difficile de déméler qui manipule qui dans ce genre d'histoire, et je préfére effectivement m'en tenir à ce que peux ressentir le citoyen "de base" (sans que cette expression soit péjorative), musulman ou non. Mais tu fais très bien de rappeler qu'effectivement, si il y a le feu dans certaines régions, c'est avant tout parceque des pyromanes soufflent sur des braises ...
J
1 ) Merci de m'avoir placé dans tes liens, surtout dans la rubrique "café du commerce", ça donne un petit côté populo que j'aime bien..:)<br /> 2 ) tu parles beaucoup du fait religieux de cette affaire, mais je crois hélas que cela va bien au delà. Encore une fois nous sommes face à une manipulation politique. La preuve en est que la France (6 millions de citoyens qui se revendiquent musulmans), dont la majorité des musulmans ne fréquentent pas les mosquées, est relativement calme en comparaison des manifestations en Angleterre.<br /> Au Liban, étrangement ce sont des Syriens et des Palestiens qui sont très présents dans les violences. La Syrie et l'Iran sont là pour récupérer n'importe quelle occasion de réaffirmer leur régime.<br /> Une partie des nationalistes turques se révoltent ? ..Soit, la Turquie a, depuis l'empire Ottoman, peut être pas l'habitude mais du moins une certaine habileté, à dessiner le prophète.<br /> Quant aux Etats-Unis qui bombardent et tuent des civils musulmans au Moyen Orient à longueur d'année, on est évidemment dans la langue de pute la plus totale. <br /> Enfin, et c'est important, ces caricatures ont été publiées la première fois il y a plus de 4 mois. <br /> <br /> Evidemment c'est notre liberté d'expression qui risque de payer les frais de ces manipulations politiques.
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Derniers commentaires
Archives
Publicité