02 mai 2006

Pointblog, le clan des siciliens

Après tout le foin qu'il y a eu pour Netizen sur la blogosphère (enfin, sur une certaine ...), la médiatisation de certains des bloggueurs disons historiques, le soufflé médiatique commençait à se dégonfler, et la blogosphère entrait peu à peu dans une ère de crédibilisation.
Je trouve vraiment dommage tout ce qu'il arrive à Pointblog. Je vous renvoie au blog de Cyril Fievet pour avoir ses explications et à celui de Christophe Ginisty pour le second son de cloche. Chryde a également évoqué l'affaire, mais à préférer par la suite supprimé le message (disponible dans le cache de google).
On sent pas mal de rancoeur dans les propos et les commentaires. Et du soutien aussi. La communauté étant par nature curieuse et indiscrête, nous risquons d'avoir droit à un beau réglement de compte.
Le site est cependant disponible via ce lien : http://213.251.161.198/, transmis par Guillaume Frat. Mais on ne peut pas y poster de commentaire (pourquoi ?).

Je ne comprend pas ceux qui estiment qu'il ne faut pas évoquer l'affaire. Certes, les médias ne rôdent pas loin, et la crédibilité de la blogosphère entièrement risquerait d'être mise à mal. Car si Pointblog ou Netizen n'évoquent rien pour vous, il s'agit grosso modo du cercle de bloggueurs mis avant lors de la belle campagne médiatique sur le phénomène blogs il y a quelques mois. Et certains ont à craindre, à raison, un retour de bâton.
Mais la transparence et la proximité sont justement les maîtres mots de la blogosphère (que ce mot est laid).  Et cette affaire n'est finalement qu'un pet de mouche au regard de tout ce que crée la communauté.

Vraiment dommage.


EDIT : je viens de découvrir l'histoire de Ari sur son blog. Franchement, je me demande comment tout ça va finir. Où sont les pop-corns ?

Posté par molotov à 22:33 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires sur Pointblog, le clan des siciliens

Nouveau commentaire