Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
10 mai 2006

Affaire Clearstream : et les médias dans tout ça .

Tout le monde a désormais entendu parler de l'affaire Clearstream. Bon, ok, il s'agit plus de forme que du fond, parceque le fait que le journaliste Denis Robert, qui en est à l'origine, risque aujourd'hui la prison pour avoir  "injurié" cette honorable société (j'en avais déjà parlé dans cette note), ne fait pas la une.

J'aimerai assez comprendre pourquoi les journalistes ne parlent pas du tout de cet aspect de l'affaire Clearstream. Pourtant, le corporatisme est une donnée plutôt importante dans cette confrérie (on l'a vu l'année dernière avec la mobilisation pour les otages en Iraq en comparaison avec Ingrid Betancourt). Le cas Denis Robert, qui a pris des risques, qui a donné de son temps, n'a finalement aucun poids face à la tempête médiatique que l'on observe en ce moment.

D'ailleurs, Villepin n'accepte pas le traitement des médias, il se permet même de les rappeler sur leur déontologie ! Fabuleux !  Bienvenue dans la 4e République !

Mais aprés tout, pourquoi a-t-il besoin de leur signifier cela ? Serait-il possible que les journalistes soient manipulés, comme tout le monde dans cette affaire ? Serait-il envisageable que ce pan politique ne soit qu'une merveilleuse divertion afin de favoriser la candidature de quelques-uns ? Non, il ne faut pas tomber dans la parano, Sarkozy n'est pas genre à faire ce genre de coup bas à un an d'une présidentielle ...

Revenons à nos moutons. La pique de Villepin et sa non-compréhension de l'attitude des journalistes pourrait-elle résulter de la trop grande complaisance de nos journaliste avec les politiques ? Est-il possible que Villepin, ayant sans doute trop cru à sa bonne étoile, ai oublié que la presse est un contrepouvoir ? Mais dans ce cas, comment cela aurait-il pu arriver ? Dans un pays aussi démocratique que le notre, aussi transparent, il n'est tout de même pas envisageable que cette soudaine montée en puissance des attaques contre Villepin soient télécommandées. Je veux dire : même avec 3 millions de manifestants dans les rues, on trouvait encore des éditoriaux pour le défendre. Et aujourd'hui, pour une infime partie d'une affaire complexe à dimension mondiale, on se déchaîne sur l'homme le plus antidémocrate qu'il soit (pardon : contre un homme qui n'a jamais été élu et qui crache à la figure du peuple français quand celui-ci s'exprime) ?

Franchement, où est passée la déontologie des journalistes ? Pourquoi Denis Robert risque-t-il la prison quand FOG est devenu porte-parole de l'UMP ?

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Une affaire à laquelle personne ne comprend rien ou presque, nous on resume ça dans une vidéo de 3 minutes :<br /> <br /> http://labaf.blogspot.com/2006/05/affaire-clearstream-reconstitution-dun.html<br />
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Derniers commentaires
Archives
Publicité