Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
21 février 2006

lestelechargements.com

Après le camouflet que vient de subir le gouvernement sur le P2P avec l'adoption de l'amendement sur la licence légale optionnelle (LGO), on attendait une preuve de cet esprit d'ouverture, de la remise en question d'un projet trop orienté en faveur de l'industrie du disque.
Il y a quelques semaine encore, avant l'adoption surprise de la LGO, le gouvernement n'avait pas le temps de dialoguer : il fallait agir dans l'urgence pour éviter les pénalités financières dont nous menaçait Bruxelles. Sur un sujet aussi compliqué et important que les droits d'auteur, le gouvernement avait pris le parti de protéger à outrance l'industrie du disque sans tenir compte de l'avis des consommateurs, de celui de nombreuses associations, mais aussi celui de nombreux artistes, connus ou méconnus du grand public.
L'adoption de la LGO fut un véritable électrochoc. Premier effet immédiat : les "traîtres" de l'UMP qui avaient voté pour ce système furent promptement invités à ne pas se présenter à la séance de vote le lendemain et ils furent remplacés par des députés tout acquis à la cause du parti. Ces nouveaux arrivants (Panafieu, Wauquiez ...), qui n'étaient pas là au début des discussions, se retrouvèrent à défendre et à voter un projet de loi pour lequel ils n'avaient pas jugé nécessaire de se déplacer la veille, tandis que ceux qui étaient là depuis le début des débats (Boutin ...) furent vilipendés pour leur liberté de choix face aux consignes du parti, méthodes que n'aurait pas reniées certaine "démocraties" à l'époque du stalinisme.
Cette façon de faire vivre l'institution qui est le symbole absolu du pouvoir démocratique en France est assez particulière. D'autant plus que pour la première fois, des intervenants extérieurs, sous le prétexte d'une démonstration montrant le fonctionnement du téléchargement sur les sites légaux, ont pu tenter de soudoyer nos députés à l'aide de bons permettant le téléchargement d'une dizaine de titre, tout cela avec la bénédiction du gouvernement qui leur avait donné des badges d'accès avec la mention "Ministère de la Culture" (*http://www.pcinpact.com/actu/news/Loi_DADVSI_le_direct_a_21h30_et_premier_scandale.htm).

 

Presque deux mois plus tard, l'urgence n'est plus la même. Ceux qui, trois jours avant les discussions de décembre, justifiaient l'absence de débat par l'imminence d'une lourde pénalité financière cherchent désormais non seulement le soutien, mais surtout la pleine adhésion des internautes. Après avoir de nombreuses fois déclaré que cet amendement sur la LGO serait revoté (signifiant au passage tout le respect qu'il a de nos repésentants démocratiques, y compris au sein de son propre camp), le gouvernement a cherché à créer un semblant de dialogue. Pour commencer, ils ont invité des bloggueurs pour discuter. C'est M. le Ministre de la Culture qui, dés le début du mois de janvier, entâme le premier l'opération séduction. Quelques bloggueurs, un représentant du libre ... L'opération de communication bât son plein, mais elle brasse beaucoup de vide, essentiellement parceque ces quelques personnes ne représentent pas du tout la véritable cible du projet DADVSI, à savoir, les internautes téléchargeurs sur les réseaux P2P. En focalisant l'attention sur ces personnes, M. le Ministre donne l'illusion médiatique d'un véritable dialogue. D'ailleurs, les bloggueurs eux-mêmes reconnaissent qu'il s'agit avant tout d'une opération visant à répandre "la bonne parole sur nos blogs" (dixit Vincent, d'Interprétations diverses *http://impunite-zero.blogspot.com/2006/01/djeuner-avec-donnedieu-ministre-amer.html). Ce qui est tout de même intéressant, c'est de voir un ministre chercher le soutien de la blogosphere. Il s'agit, à ma connaisance, d'une vraie première pour un ministre en fonction, preuve s'il en était que, malgré la désinvolture et le mépris subit depuis des mois sur ce thème, nous avons été entendu et nous avons un poids non négligé.
Néanmoins, je ne suis pas vraiment persuadé
que cette opération de communication ait fonctionné au sein de la blogosphère et des forums de tout poil.
La tentative de récupération de la
Communauté (blogosphere + forumeurs) a pourtant continué. Une table-ronde fut organisée par M. le Ministre de l'Intérieur ... euh non ... par M. le Président de l'UMP dans un but d'ouverture et de dialogue. Les Audionautes, EUCD.info, Jamendo et de nombreux autres y furent invités. Visiblement, il y a bien eu débat, chacun des intervenants ayant pu exprimer son point de vue (* http://tariqkrim.blog.lemonde.fr/tariqkrim/2006/01/compte_rendu_de.html), y compris les artistes et les maisons de disques. Il faut avouer que nous sommes désormais loin du mépris affiché par le Ministre de la Culture. De plus, la récupération est moins visible, M. Sarkosy n'ayant pas cherché à mettre sur la touche des intervenants réellement représentatifs (je pense notamment aux Audionautes, à EUCD.info et à Jamendo, unique représentant des musiques libres, qui n'avaient pas eu de carton d'invitation pour les petits fours chez M. Donnedieu de Vabres).

 

Aujourd'hui, on nous annonce la création du site http://www.lestelechargements.com, qui serait une plate-forme de discussion entre les différents intervenants de l'industrie de la musique (il n'y a pas un seul artiste "connu" à qui cette expression fait grincer des dents ? Non ? Tant pis ...) et les internautes. L'occasion de renouer un dialogue qui avait été rompu (il y a eu une époque où il y avait un dialogue ?). Bien sûr, cet espace de discussion sera modéré. Bien sûr, ce site étant à l'initiative de la SACEM et de la SACD, il n'y a aucun doute à se faire sur la façon dont sera abordé le sujet de la LGO. De là à dire que cette espace de discussion est orienté avant même d'ouvrir, il n'y a qu'un pas. D'un autre côté, quand quelqu'un veut discuter avec vous après l'avoir refusé pendant des mois et des années, que cette personne se déclare ouverte au dialogue, mais seulement selon ses termes, qu'elle peut à tout moment censurer ce qui ne lui convient pas dans la discussion et que cette personne, accessoirement, aimerait bien vous voir au tribunal avec un procès au cul, ça fait réfléchir sur son esprit d'ouverture et son sens de la discussion, non ?

Il existe déjà des dizaines de sites et de forums sur lesquels un débat constructif aurait pu naître depuis longtemps. Si cela n'a pas été fait, c'est bien que cette industrie ne souhaitait pas dialoguer avec ses clients. La DADVSI et les droits d'auteur en général sont probablement le plus gros sujet de discussion sur tous les forums français depuis des mois. Pourquoi attendre l'adoption de la licence globale pour entâmer un dialogue ? L'intention est louable, certes, mais ce vote de nuit, dans l'urgence, à trois jours de Noël, aurait-il permis la naissance d'un débat si la licence globale n'avait pas été adoptée ?

En fait, j'ai l'impression de revivre le référendum pour la Constitution Européenne. Quoiqu'on pense de cette Constitution, il me paraît hautement préjudiciable pour la démocratie que de considérer que les Français ont mal voté. Si on leur demande leur avis, il faut être prêt à l'entendre. Et le site lestelechargements.com me donne sacrément l'impression d'être conçu dans l'optique de convaincre, et non de dialoguer. Une manière de dire aux 150 000 signataires de la pétition anti-DADVSI, aux multitudes d'associations et d'entreprises qui ont choisi de s'opposer à ce projet de loi, aux 13 500 artistes ayant signé la pétition pro-LGO, mais aussi à la majorité de nos députés présents lors des débats qu'ils se trompent et qu'on va leur montrer pourquoi, alors même que les débats ont déjà eu lieu à l'Assemblée. Ce n'est pas ma conception du dialogue.

Ce site arrive trop tard, le mal est fait depuis longtemps et la confiance, inexistante de part et d'autre. La remise en question de l'adoption démocratique d'un amendement pourtant donné perdant, la négation des dizaines de milliers de signatures des différentes pétitions, des jugements pourtant souvent favorables aux internautes, l'emploi d'un vocabulaire normalement employé en temps de guerre pour qualifier les relations clientèles de cette industrie, la volonté exprimée de préférer le procés au dialogue durant des années, les menaces, les insultes envers leurs clients qui les font pourtant vivre, les gardes à vue, les problèmes du téléchargement légal (interopérabilité, prix exhorbitants pour de la musique dématérialisée ...) ont eu raison de ma confiance et c'est pourquoi je ne crois pas un seul instant dans la réalité d'un dialogue sur le site lestelechargements.com
Il reste donc deux options : le boycott du site ou la logique du "c'est mieux que rien" qui semble définir au mieux ce gouvernement jusqu'à présent.
Pour ceux qui ont encore une bribe de confiance dans cette industrie et qui seraient donc prêt à dialoguer sur ce site, je conseille de copier chaque message envoyé, de conserver précieusement les copies et de créer par la suite un site qui regrouperait tous les messages censurés. De cette manière, nous pourrons voir la censure s'opérer et constater la réelle nature de ce site (propagande ou dialogue).

Le Ministère de la Culture,le gouvernement et l'industrie du disque ont décidé cette initiative ensemble. C'est pourquoi je terminerai en m'adressant solennellement à eux (je préfére passer par ce texte que par votre site, sans doute par peur d'être censuré) :
Visiblement, le gros problème de la licence légale optionnelle serait le mode de répartition de cette manne financière. Pourtant, la notion de forfait existe déjà dans le cinéma (carte UGC-illimitée) et cela ne pose pas de problème de répartition. Pourtant, des forfaits de téléchargement légaux illimités existent déjà aux Etats-Unis (et il s'agit principalement des mêmes catalogues que ceux des maisons de disques qui cherchent actuellement à discréditer la LGO en France), et cela ne pose pas de problème de répartition. Ma question est la suivante : si la répartition est vraiment le seul problème que quelques artistes et les maisons de disque voient en la LGO , pourquoi l'Etat ne considére-t-il pas que cela est finalement de son ressort, de sa mission de service public, et ne propose-t-il pas son systéme de P2P, spécialement conçu pour établir des statistiques afin de permettre au mieux une répartition équitable ? La question des moyens alloués est superflue : à l'heure actuelle, ces affaires de téléchargements mobilisent nombre d'enquêteurs et surchargent des tribunaux qui n'en auraient vraiment pas besoin. Ce serait une bonne façon de concilier les points de vue, d'arrêter d'opposer les internautes à l'industrie du disque, mais surtout aux artistes, qui se retrouvent du coup entre le marteau et l'enclume. A mon sens, ce serait également un moyen pour le gouvernement de contrôler cette fameuse LGO, de dépénaliser le P2P tout en montrant qu'il n'est effectivement pas aussi anti-jeune qu'il le laisse paraître.
Cela redonnerait aussi l'espoir de voir ce conflit s'arréter un jour, car la DADVSI ne stoppera pas la chute des ventes de disques, c'est complétement illusoire de le croire. Au contraire,
près de 8500 personnes ont déjà signé une pétition visant à boycotter les majors (*http://www.odebi.org/boycothon/) et, avec l'explosion des sites de ventes d'occasion et de la musique libre, ce chiffre pourrait à l'avenir sans peine se rapprocher des 150 000 signatures de particuliers contre la DADVSI, sans véritable préjudice musical pour les mélomanes, mais causant ainsi un véritable cataclysme pour l'industrie du disque, et ce, en toute légalité !

Cela montrerait enfin la volonté politique de concilier les points de vue, et particulièrement ceux de leurs électeurs, tout en revalorisant la nature démocratique que perd chaque jour notre pays dans cette affaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ed End => si tu souhaites diffuser tes titres, passe plutôt par les plates-formes de musiques libres françaises (http://www.musique-libre.org notamment).<br /> En tout cas, je te remercie de m'avoir signalé et copié tes mails et messages : je désespère pas que la censure, la manipulation de masse et le propagandisme de cette affaire soit reconnu un jour ...<br /> Et merci pour le son !!
E
Je tiens à informer que j'ai proposé des titres à offrir en téléchargement sur le site www.lestelechargements.fr voici une copie du mail. <br /> <br /> ----- Original Message ----- <br /> From: Ed End <br /> To: contact@lestelechargements.com <br /> Sent: Sunday, February 25, 2018 10:41 AM<br /> Subject: Propositions de titres<br /> <br /> <br /> Bonjour je suis le president de l'association le colibri nécrophile.<br /> Deux de nos groupes souhaitent proposer leurs titres :<br /> <br /> <br /> OP Souhaite proposer ce titre<br /> "Free Gedhun Choekyi Nyima"<br /> http://www.myspace.com/opopopopopopopopopop<br /> <br /> <br /> PARKing's sons souhaite proposer le titre "Artot" présent sur cette page. (J'ai demandé l'accord des autres groupes et ils sont d'accords pour qu'il y est un lien.)<br /> http://www.myspace.com/horsnormes<br /> <br /> Merci<br /> -----------------------------------<br /> <br /> <br /> Je n'ai même pas eu de réponse. Alors qu'il y a katamea qui à été ajouté... <br /> <br /> J'ai également attendu en vain la publication de 3 messages dans leur faux forum. Voici l'un d'eux : <br /> <br /> A ceux qui seraient surpris par notre lutte pour la copie et contre les copyright, je rapellerai cette citation de Don Van Vliet en 1970 :<br /> " I don't want to sell my music.<br /> I'd like to give it away because where i got it, you didn't have to pay for it "<br /> [Je ne veux pas vendre ma musique. Je préfère la balancer à qui la veux,<br /> parceque là où je vai la chercher, tu n'as pas besoin de payer pour l'avoir.]<br /> <br /> Notre elabel propose 2 go de mp3 ici http://morne.free.fr/ en cas de liens brisés ou si tu veux télécharger plus rapidement les albums et matrices sont en zip ici http://www.all-freaks-go-download-horsnorme-free-mp3.info/<br /> <br /> Si l'offre légale de téléchargement musical et ses désagréments (http://vracopedia.over-blog.com/article-1617204.html) ne te convient pas, tu trouveras près de 36 000 go de mp3 creative commons sur www.archive.org !<br /> <br /> Quelques bons mots vu ça et là sur la loi DADVSI :<br /> <br /> Transposé dans la littérature, cela donne une situation où il faut acheter la paire de lunette qui va avec le livre(pas d'interoperabilité) payer chaque page du livre et payer à chaque lecture (nombre limité d'utilisation)...<br /> <br /> Il ne s'agit pas de remplacer la rémunération des auteurs, mais de leur donner un complément de salaire. Internet existe déjà, mais ils ne touchent rien sur les échanges en peer to peer, la licence globale leur permettrait de compléter ce qu'ils touchent par les concerts, radios et disques !<br /> <br /> Contrairement à ce que prétendent certaines langues mal intentionnées, techniquement cela ne pose pas de problème, aux usa Yahoo a déjà mis en place un système de licence permettant de télécharger de la musique à volonté pour l'équivalent de 7 euros et il y a un service qui va proposer la même chose en europe pour 10 euros..<br /> <br /> De plus, utiliser les drm cela veut dire payer microsoft, pour la conversion et la gestion des droits, c-a-d un intermédiaire de plus et comme les producteurs n'ont pas l'habitude d'amputer leur marge c'est encore les artistes qui vont trinquer.<br /> <br /> Pour finir cela serait injuste d'obliger ceux qui distribuent leurs oeuvres gratuitement à payer pour qu'elles soient accessibles !!!<br /> <br /> N'en déplaise au patron de la fnac payer la musique ne va pas de soi. Si l'on considère que les artistes sont des mediums, ils ne font qu'aller à la pêche aux étoiles, si il fallait rémunérer quelqu'un ce serait, les muses, l'imaginaire, l'inconscient collectif : les créateurs...
M
Moi qui cherchait à être un peu charitable avec lui ... ;)
J
"Ce qui est tout de même intéressant, c'est de voir un ministre chercher le soutien de la blogosphere"<br /> <br /> ...de bouffer à tous les rateliers tu veux dire.<br /> <br /> Le gouvernement même là dessus fait preuve de son incapacité à construire une politique de long terme. C'est presque amusant de voir ces politiques complètement déstabilisés, multiplier les initiatives ridicules et, ne sachant quoi faire, donner des cadeaux à l'industrie du disque.<br /> <br /> Ce n'est pas en invitant trois bloggeurs à bouffer qu'on résoudra le téléchargement sur le long terme.
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Publicité
Blog polémique et provocateur des doléances du XXIe siècle
Derniers commentaires
Archives
Publicité